Site informatif sur la toile cirée
toile-ciree-1.jpgtoile-ciree-2.jpgtoile-ciree-3.jpgtoile-ciree-4.jpgtoile-ciree-5.jpg

Nappe toile cirée

Petit guide pratique de la nappe toile cirée

La nappe toile cirée parfois appelée la nappe toile enduite est une indémodable qui traverse les générations en étant sans arrêt remise d’actualité avec des décorations qui suivent les tendances de l’univers de la déco et aussi des arts de la table. Les couleurs aussi ont des modes et les nappes les suivent selon les saisons et selon les courants de la déco d’intérieure. Alors, si autrefois la nappe provençale et les motifs utilisant la nourriture étaient les principaux choix, maintenant on trouve de tout : nappes à pois, nappes fleuries, nappes à carreaux, nappes exotiques, nappes à motifs japonisants, nappes citadines et même parisiennes, nappes « so british » et nappes romantiques. Autrefois aussi, elles étaient surtout transparentes et désormais elles sont surtout opaques.

Pourquoi cette nappe est-elle indémodable?

Cependant, si la nappe toile cirée est indémodable, c’est aussi parce qu’on n’a rien créé de plus pratique pour protéger et décorer la table. En effet, alors qu’il faut secouer la nappe en tissu après chaque repas sinon la passer à la machine, la nappe en toile enduite n’a besoin que d’un coup d’éponge ou deux pour être nettoyée. À noter aussi que le nombre de formats disponibles a largement contribué à son succès, car on peut acheter une nappe ronde, carrée ou rectangulaire, mais on trouve aussi des nappes en toile cirée au mètre.

Comment faire partir les plis de la nappe en toile?

Il y a un inconvénient avec la nappe toile cirée c’est qu’elle ne peut pas être repassée comme les nappes en tissu et que les plis sont difficiles à effacer sur certaines d’entre elles. Au bout de plusieurs utilisations, les plis vont d’effacer progressivement d’eux-mêmes, mais quand on utilise sa nappe neuve pour un dîner avec des invités ou une occasion spéciale, il faut se débarrasser des plis tout de suite. Afin de les éviter, il est conseillé tout d’abord de ranger sa nappe toujours de la même façon, en la roulant sur elle-même si possible autour d’un cylindre ou d’un tube et non pas en la pliant. Ensuite, il y a plusieurs méthodes pour supprimer les plis. On peut verser de l’eau chaude le long des plis et frotter avec une éponge dans le sens de la perpendiculaire. Les nappes les plus fines voient leurs plis s’effacer. On peut utiliser le fer à repasser à condition de poser sur le pli, un tissu assez épais pour être sûr de ne pas abîmer la toile. Certaines serviettes éponges conviennent bien à cette méthode. Au fer à repasser et à l’eau chaude, certains préfèrent le sèche-cheveux en passant toujours la main sur la nappe pour aplatir.

Comment choisir sa nappe?

La nappe toile cirée choisie avec soin est bien souvent sélectionnée par rapport au service de table. On essaie dans ce cas d’harmoniser les couleurs entre elles. On peut choisir une toile unie ou une nappe en toile fantaisie, mais pour bien mettre en valeur ce qui se trouvera dans les assiettes, il est conseillé de ne pas trop insister sur la multiplication des couleurs et de se concentrer sur deux ou trois couleurs principales. On achète une nappe toile cirée aussi par rapport aux couleurs qui dominent dans la salle à manger ou dans la cuisine. On peut coordonner ses couleurs à celles des meubles et objets les plus proches de la table donc des chaises, mais aussi des pieds de la table ou des coussins de chaises. La saison est importante pour choisir sa nappe toile cirée; un élément qui fait souvent partie des tout premiers critères de choix.